Derib

Fils d’un peintre renommé, Claude de Ribaupierre, alias DERIB, a la chance de grandir dans une famille où la bande dessinée est bien considérée. En conséquence de quoi il quitte sa Suisse natale pour Bruxelles, où il apprend le métier de dessinateur de BD au sein du prestigieux studio Peyo.

Rapidement, il publie dans les magazines Tintin, Spirou et Pilote. Il crée son personnage fétiche, “Yakari”, à l’âge de 22 ans, mais il faudra attendre sa rencontre avec le scénariste JOB pour que le petit indien prenne réellement vie.

A partir de 1974, Derib creuse la veine réaliste, avec “Buddy Longway”, western atypique mettant en scène la vie d’une famille de trappeurs dans le Midwest. Cette série très personnelle lui permet notamment de nous faire partager son amour des chevaux, dont il est l’un des meilleurs dessinateurs.
Il partage ensuite son temps entre Yakari et une série de one-shots contemporains, d’une grande sensibilité. “Jo”, “No Limits” ou “Pour toi, Sandra” mettent ainsi en lumière les malades du Sida, la délinquance juvénile ou la prostitution.

Auteur éclectique et résolument humaniste, Derib est également la figure tutélaire de la BD suisse, dont il reçoit fréquemment les jeunes auteurs les plus prometteurs.

Depuis 2012, il collabore avec son fils Arnaud qui édite ses nouveaux albums au éditions AS’Créations :
“Tu seras Reine” qui décrit l’univers des vaches d’Hérens, “l’Aventure d’un Crayon” Art Book qui retrace ses 50 ans de carrière, “le Galop du Silence” sur les chevaux de Franches-Montagnes dans le Jura suisse, “La Patrouille” suite de “Tu seras Reine” sur le ski alpinisme avec comme toile de fond la mythique course de La Patrouille des Glaciers enfin “Ferdinand Hodler, une vie d’artiste” un album illustré qui retrace la vie du peintre suisse à l’occasion de la commémoration des 100 ans de sa mort.

Articles dans la boutique de Derib